CROIX HOCQUARD
En haut sur la branche de la croix, on voit le monogramme du Christ I.H.S., curieusement sculpté S.H.I., puis plus bas sur le montant la date 1630. Le texte est très morcelé suivant la coutume. Pour une lecture plus aisée, le voici reconstitué :
"CETTE CROIX EST ICI EN L'HONNEUR DE DIEU ET DE MENJIN HOCQUARD DE MAIZIERES QUI DECEDA DANS CE BOIS COMMUNAL EN CE LIEU DIT 1609. PRIE DIEU POUR LUI DEVANT CETTE CROIX FAITE PAR THOUVENIN ET CESAR HOCQUARD SON FILS".
Ce monument est aussi appelé Croix des Pestiférés. Elle a en effet été élevée à la mémoire du médecin Hocquard qui exerçait sa profession vers 1600 à Maizières et à Viterne.
L'instituteur Pillot dans sa monographie de 1888, fait état de l'action du médecin Hocquard et de son fils qui sans doute, l'aidait dans sa rude tâche. Selon l'inscription, c'est ce fils qui éleva le monument en mémoire de son père.
Ce calvaire est assez peu connu. André Pèlerin, dans son histoire de Maizières en 1971, le croit disparu et en parle au passé.
La croix Hocquard (1609) en bordure de la parcelle 50 le long de la limite communale et au bord du circuit de randonnée.
(Histoire méconnue du canton de Vézelise de Bernard PERRIN)